Les TPE sous-exploitent les réseaux sociaux

Timidement, les TPE françaises franchissent le pas de la transformation numérique via l’utilisation de réseaux sociaux. Conscients des enjeux, leurs dirigeants mettent en place différentes actions : utilisation de CRM, achat de tablettes pour les rdvs commerciaux…

Pour autant, la présence des TPE sur Internet reste faible. En 2016, 49% d’entre elles n’avaient pas de site Internet. Les chiffres sont similaires pour l’utilisation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux.

Inclure les réseaux sociaux dans la stratégie marketing

Selon une étude menée par American Express*, les réseaux sociaux restent encore largement sous-exploités avec seulement 55% des entreprises s’en servant comme support publicitaire. Facebook reste le réseau préféré (37%) suivie par LinkedIn (28%) et Viadéo (12%).

A noter également que moins d’un tiers des entreprises se servent des réseaux sociaux pour effectuer de la veille concurrentielle (29%). Et à peine un quart (25%) pour de la prospection commerciale.

Quel intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux pour son activité ?

Chaque jour, 8 millions de Français se connectent sur un réseau social. Ces internautes passent 1h30 par jour sur les réseaux sociaux. Au réveil, ils sont même 48% à consulter leur compte Facebook !

> voir le profil des utilisateurs de chaque réseau social

Il est donc devenu stratégique de se servir des réseaux sociaux dans sa communication, que celle-ci soit en direction des particuliers comme des professionnels. Tous les utilisateurs devenant des clients ou consommateurs potentiels.

Enfin, c’est aussi un excellent moyen de transformer vos salariés en commerciaux. Plus d’un salarié sur trois communiquant sur les réseaux sociaux des informations sur son entreprise.

Les réseaux sociaux vont apporter à votre entreprise :

  • de la visibilité,
  • de la notoriété,
  • une image moderne,
  • et un excellent moyen de diffusion de vos informations !

Etre absent des réseaux sociaux, c’est laisser vos concurrents prendre votre place… Dommage, non ?

Comment gérer une page entreprise sur Facebook, LinkedIn ou Twitter ?

Les raisons évoquées à cette absence de communication sur les réseaux sociaux par les TPE sont, le plus souvent, le manque de temps et le manque d’expertise.

Certes, gérer une page professionnelle demande une implication personnelle, et peut sembler chronophage. Des solutions existent ! Notamment la gestion en externe par un professionnel indépendant spécialisé dans ce domaine.

>voir nos solutions de gestion des réseaux sociaux

Le manque d’expertise a lui aussi une solution simple : la formation. Si vous ne souhaitez pas déléguer votre gestion, bénéficier d’un accompagnement par un expert est un vrai plus. Vous pourrez ainsi comprendre comment fonctionne un réseau, connaître les bons codes à utiliser et ainsi gagner rapidement en compétence.

>voir nos offres de formations individuelles ou en groupe

 

*Etude réalisée par Opinion Way, par téléphone du 26 février au 1er mars 2016 au prés d’un échantillon de 506 patrons de TPE françaises.